Emile verhaeren A la gloire du vent

Publié le par Florence

DSCF3399

 

 

- Toi qui t'en vas là-bas,
Par toutes les routes de la terre,
Homme tenace et solitaire,
Vers où vas-tu, toi qui t'en vas ?

- J'aime le vent, l'air et l'espace ;
Et je m'en vais sans savoir où,
Avec mon coeur fervent et fou,
Dans l'air qui luit et dans le vent qui passe.

- Le vent est clair dans le soleil,
Le vent est frais sur les maisons,
Le vent incline, avec ses bras vermeils,
De l'un à l'autre bout des horizons,
Les fleurs rouges et les fauves moissons.

- Le Sud, l'Ouest, l'Est, le Nord,
Avec leurs paumes d'or,
Avec leurs poings de glace,
Se rejettent le vent qui passe.

Publié dans A vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sympa même si je n'apprécie pas trop le vent. Ici, il est ou trop froid ou trop chaud. Une belle page. Merci à Vous.
Répondre
A
Amusant, c'est en effet un beau poème sur le vent... je viens de relire le chêne et le roseau... " tout vous est aquillon, tout me semble zéphir.. Le plus terrible des enfants que le Nord eut porté<br /> jusque là dans ses flancs..?.<br /> Ah! Y'en a qui savent parler du VENT!<br /> Bises
Répondre